Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Dix moyens pour éviter
de se faire avoir par les charlatans

Stephen Barrett, M.D.

Les partisans de charlatanisme savent comment s'attaquer à tout aspect de la vulnérabilité humaine. Ce qui se vend ce n'est pas la qualité de leurs produits, mais leur capacité d'influencer leur auditoire.

La Médecine officielle n'est pas à l'abri des dérives . Voir également CQFD... Aussi

Voici dix stratégies pour éviter de se faire avoir:.
1. Rappelez-vous que le charlatanisme est rarement présenté comme étrange.

Ses partisans utilisent souvent un vocabulaire scientifique et citent (ou citent de façon erronnée) des références scientifiques. Certains ont même eu un entraInement scientifique honorable mais ont pris une autre voie.

2. Evitez tout pratiquant qui dit que la plupart des maladies sont causées par une mauvaise nutrition ou qu'elles peuvent être guéries en prenant des suppléments.

Malgré que certaines maladies soient reliées à la diète, la plupart ne le sont pas. De plus, dans la majorité des cas où la diète est en réalité un facteur de santé d'une personne, la solution n'est pas de prendre des vitamines mais de modifier la diète.

3. Méfiez-vous des anecdotes et témoignages.

Si quelqu'un affirme avoir été aidé par un remède nonorthodoxe, demandez-vous et demandez à votre médecin s'il n'y a pas une autre explication. La plupart des épisodes isolés de maladie vont en rémission spontanément avec le temps, et la plupart des maladies chroniques sont parsemées d'intervales sans symptômes. Les gens qui donnent des témoignages de guérison de cancer ont aussi reçus des traitements conventionnels en même temps que le remède nonorthodoxe, mais vont attribuer la guérison au traitement nonorthodoxe. Certains témoignages sont totalement fabriqués.

4. Méfiez-vous du jargon pseudo-médical.

Plutôt que d'offrir de traiter votre maladie, certains charlatans vont promettre de vous "détoxifier," d'"équilibrer votre chimie, de relâcher votre "énergie nerveuse," ou de vous "harmoniser avec la nature," ou de corriger des "faiblesses" de quelques organes. L'usage de concepts qui sont impossibles de mesurer les permettent de prétendre le succès malgré que rien n'ait été fait.

5. Ne vous laissez pas prendre par des accusations paranöides.

Les pratiquants non conventionnels vont souvent dire que la profession médicale, les maisons pharmaceutiques, et le gouvernement sont en complôt contre toutes les méthodes qu'ils adoptent et utilisent. Il n'y a aucune évidence démontrée en faveur de cette théorie. C'est aussi illogique de penser que des grands groupes de gens s'opposeraient à un développment de méthodes de traitement qui pourraient un jour les aider ainsi qu'à leurs proches.

6. Oubliez les "cures secrètes"

Les scientifiques véridiques partagent leur connaissances, une part de la procédure du développement scientifique. Les charlatans gardent leurs méthodes un secret pour prévenir les autres de démontrer qu'elles sont inutiles. Personne qui réellement découvre une guérison la garderait comme secrète. Si une méthode s'avère efficace -spécialement s'il s'agit d'une maladie grave- celui qui l'a découverte deviendrait énormémement célèbre, très riche et jouirait d'une satisfaction personnelle de partager cette découverte avec d'autres.

7. Méfiez-vous des herbes médicinales.

Les herbes médicinales sont lancées principalement par les publications sur la base de publicité de bouche à oreille, folklore et tradition. Comme la science médicale se développait, il est devenu apparent que plusieurs herbes n'avaient pas bonne image, et la plupart de celles qui semblaient avoir du mérite étaient remplacées par des composés synthétiques qui sont plus efficaces. Plusieurs herbes contiennent des centaines ou des milliers de produits chimiques qui n'ont pas été classés. Malgré que certaines s'avèrent utiles, d'autres pourraient être toxiques. Avec des traitements sécuritaires et efficaces disponibles, le traitement avec des herbes médicinales est rarement une option considérée.

8. Soyez sceptique quand il s'agit d'un produit présenté comme efficace dans une grande variété de conditions différentes, particulièrent des maladies graves.

Il n'existe pas de panacée ou "guéri tout."

9. Ignorez les approches dirigés à votre vanité

Un des moyens les plus efficaces des charlatans c'est de faire des suggestions de "penser à vous-mêmes" plutôt que de suivre la sagesse collective de la communauté scientifique. Une autre approche c'est que même si le remède n'a pas été prouvé efficace pour les autres, il pourrait l'être pour vous.

10. Laissez pas le désespoir troubler votre jugement

Si vous pensez que votre médecin ne vous aide pas assez, ou si vous vous êtes fait dire qu'on ne peut rien faire pour votre condition, et vous n'acceptez pas cela sans vous battre, ne vous éloignez pas du système de santé scientifique accepté dans un geste de désespoir pour obtenir une solution. A la place, discutez vos sentiments avec votre médecin pour considérer une consultation avec un spécialiste reconnu.

A consulter : www.allerg.qc.ca/quackwatchfrancais.html

Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente