Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente
Effet du rivaroxaban sur les tests d'hémostase
[Lien / site.geht.org] ou [Copie locale]

Le rivaroxaban est un inhibiteur direct et puissant du facteur Xa libre ou lié au sein du complexe prothrombinase. Ainsi, il modifie la plupart des tests basés sur la mesure d’un temps de coagulation, qu’il s’agisse des tests usuels d’hémostase ou de ceux effectués lors de la recherche d’un facteur de risque de thrombose détectable par examen de biologie médicale.

Le rivaroxaban n’interfère pas avec la mesure antigénique de paramètres tels que les Ddimères, PDF, facteurs, inhibiteurs de la coagulation…
Concernant la concentration plasmatique des D-dimères, sa mesure immunologique n’est pas perturbée par la présence de rivaroxaban, mais elle peut être diminuée par la prise de rivaroxaban comme de tout autre anticoagulant.

Temps de Quick (TQ) / taux de prothrombine (TP), temps de céphaline avec activateur (TCA)
La mesure de l’activité coagulante des facteurs basée sur la réalisation d’un TQ (facteurs II, V, VII et X) ou d’un TCA (facteurs VIII, IX, XI et XII) peut être affectée par le rivaroxaban avec une sous-estimation du taux des facteurs. Néanmoins, ces mesures se faisant avec du plasma dilué, seules les concentrations de rivaroxaban voisines de la Cmax attendue (~200 ng/mL) ou au-delà, peuvent conduire à leur sous-estimation. Il est donc recommandé de réaliser ces mesures avec des échantillons prélevés juste avant la prise du médicament, l’interférence aux concentrations usuelles du Cmin étant négligeable.


La recherche d’une résistance à la protéine C activée, d’un déficit en antithrombine, protéine C et S ou d’un anticoagulant circulant de type lupique devra préférentiellement être envisagée à distance du traitement par rivaroxaban. Si elle est indispensable sous traitement, le biologiste devra être informé du médicament reçu afin d’en tenir compte pour le choix des méthodes et l’interprétation des résultats. Le prélèvement sera réalisé le plus possible à distance de la dernière prise (en pratique 12 à 24 h après celle-ci).
Recherche d’un anticoagulant circulant de type lupique/anticorps cardiolipine et antibêta2- GPI
En présence de rivaroxaban, tous les tests de coagulation recommandés pour la recherche d’un anticoagulant de type lupique, notamment les TCA « sensibilisés » et le dRVVT (diluted Russell Viper Venom), sont allongés. L’allongement porte à la fois sur l’épreuve de détection et l’épreuve de confirmation (correction par un plasma témoin ou par les phospholipides), ce qui peut modifier le ratio et conduire à une fausse positivité.
Le rivaroxaban n’interfère pas avec la recherche des anticorps anti-cardiolipine et antibêta2GPI par ELISA.

Activité anticoagulante de l’antithrombine, des protéines C et S, étude de la résistance à la protéine C activée
La mesure de l’activité de l’antithrombine par des tests basés sur l’inhibition du facteur Xa n’est pas recommandée chez un patient traité par rivaroxaban. Elle conduit à une surestimation du taux d’antithrombine pouvant ainsi masquer un déficit. Si nécessaire, un test basé sur l’inhibition de la thrombine pourra être utilisé.

La mesure de l’activité anticoagulante des protéines C et S par méthode chronométrique est affectée par le rivaroxaban. Cela conduit à une surestimation des valeurs qui peut masquer un authentique déficit. Une méthode chromogénique sera préférée pour la mesure de la protéine C (avec le risque de méconnaître certains déficits qualitatifs). Une mesure de la protéine S libre antigénique pourra être réalisée (avec le risque de méconnaître certains déficits qualitatifs).

La recherche d’une résistance à la protéine C activée ne peut être interprétée du fait de l’allongement des temps de coagulation pour les deux épreuves du test. L’étude génotypique (facteur V Leiden) doit donc se substituer à l’étude phénotypique. La recherche du polymorphisme 20210 A/G du facteur II ou de toute autre particularité détectée par génotypage n’est pas affectée par le rivaroxaban.
.
Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente