Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente
Les grandes causes de mortalité dans le monde
sont un reflet du mode de vie occidental

23 Juillet 2013

A la différence d’il y a 50 ans, la majorité de ces causes de mortalité sont non transmissibles (càd non infectieuses) mais sont surtout des causes évitables : des règles hygiéno-diététiques, une réduction des apports caloriques, de l’exercice physique, l’interdiction de vente du tabac, la réduction de la vitesse et de la puissance des automobiles, une régulation de la pollution atmosphérique sont autant de facteurs qui réduiraient considérablement cette mortalité. Mais face à cette réalité se dresse l’industrie agroalimentaire, le règne des fast-foods, l’industrie du tabac, l’industrie automobile, sans parler du désintérêt des politiques. Il faudra certes bien mourir de quelque chose, mourrons d’accord, mais de mort lente, non?

Selon un rapport de l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, qui vient d’être publié, 55 millions d’êtres humains décèdent chaque année dans le monde : si la durée de vie a pu être allongée au cours des dernières décennies, l’écueil devant nous sera difficile à passer car il n’est plus le fait de germes infectieux mais d’un mode de vie occidental qui diffuse dans le mode entier, soutenus par des industries puissantes, des lobbies agressifs : alimentation carnée, sucrée, riche en graisse, apports caloriques excessifs, manque de dépense physique, favorisant globalement l’hypertension artérielle, ses effets cardiovasculaires et le diabète. Ajouter à cela un tabagisme qui ne recule devant rien, et des automobiles polluantes et dangereuses et vous avez le cocktail pratiquement la totalité des éléments responsables de ces 55 millions de décès.


[Texte complet]

En 2011, 7 millions de personnes sont mortes par cardiopathie ischémique et 6,2 millions des suites d’un accident vasculaire cérébral ou une autre maladie cérébro-vasculaire mais les répartitions par pays à revenus différents restent importantes en particulier chez les enfants et après 70 ans.... [Lire]

.
Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente