Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente

2011 - 2012

Jaddo l'ex future dresseuse d'ours
Jaddo est le nom de code d'un jeune médecin généraliste, qui est aussi une femme (c'est drôle, mais il n'y a aucun moyen simple pour dire "Une jeune médecin").
Jaddo tient un blog et vient de publier un livre qui regroupe ses meilleurs billets.
[Lire]

La revanche du rameur
Comment sommes-nous parvenus à un tel chaos social ? La Revanche du Rameur décortique les mécanismes génétiques de la machine à broyer l'humain. Les dominants sont toujours aux commandes malgré l'extension de la démocratie et ils continuent de piller le monde. Heureusement, le web communautaire redistribue le lien social et pourrait changer la donne.
[Lire]

Médecine générale
Courage, fuyons !
La crise démographique, pour ce qui concerne les généralistes, n'a pas vraiment débuté même si elle est déjà un sujet de préoccupation des patients, des médias et des politiques, mais pas encore, visiblement des pouvoirs publics et de l'Assurance-Maladie.
Pourquoi un jour quitter un métier qui vu de l'extérieur est considéré comme un métier intéressant, bien payé, indépendant ? Pourquoi les jeunes généralistes, formés de mieux en mieux et de plus en plus nombreux ne viennent-ils que chichement remplacer leurs aînés qui partent à la retraite, voire avant la retraite.
[Lire]

Medecin quand reviendras tu ?
Ce roman a le goût de la réalité, du réalisme sauvage et dérangeant... et nous fait passer du rire aux larmes devant le triste tableau des conditions d exercice d un métier sans concessions. Il n est pas possible d ignorer alors que son auteur est médecin lui-mme ! Il nous révèle un monde de souffrance et d espérance, le tout écrasé par une dictature administrative que nous ne soupçonnions pas.
[Lire]

Chroniques d un jeune médecin de campagne
Préface de Martin Winckler
Le docteur Borée est médecin généraliste. Il y a quelques années, à trente-trois ans, il a fui la ville pour venir recréer un cabinet dans un village perdu de la campagne française. Il n est pas très heureux du système de santé actuel, mais comme il veut être médecin de famille, il est bien obligé de faire avec. Entre hameaux et pâturages, il s efforce de pratiquer une médecine de qualité au plus près de ses patients. Pour ne pas oublier, il écrit ses petites victoires et ses déconvenues, ses coups de gueule et ses sourires. Il nous fait partager ces instantanés, ces moments de vie, ces portraits, issus de son quotidien de médecin de campagne. Une médecine souvent drôle, parfois triste, mais toujours profondément humaine.
[Lire]

Patients, si vous saviez : Confessions d'un médecin généraliste.
Christian Lehmann, dans son modeste cabinet de banlieue, se trouve en première ligne de ce système de soins que l’on nous vante comme étant le meilleur au monde. Voici le récit en forme de confession du quotidien banal d’un médecin de base... Ce récit parfois hallucinant permet aussi à Christian Lehmann de dénoncer les travers et les dégradations auxquels conduit immanquablement l’approche gestionnaire et comptable qui prédomine depuis des décennies dans les questions de santé publique. Enfin, il nous offre une dénonciation solidement argumentée des agissements scandaleux de l’industrie pharmaceutique, le grand acteur silencieux des questions de santé en France.
[Lire]

.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente